Lu sur le Net

WORDCAMP 2018

L’édition de cette année se tiendra à Nice et se déroulera à l’ISEM.

The Nice WordCamp aura lieu le 19 octobre 2018 !

L’événement accueillera 280 personnes. Nous vous attendons donc nombreux.

Restez en contact avec nous :

Si vous ne savez pas ce qu’est un WordCamp, je vous invite à lire l’article que notre Lycia a écrit à ce sujet !

 

Pourquoi WordPress ?

Parts de marché : les CMS les plus utilisés dans le monde

Chronique de Flavien Chantrel
le 13 février 2018

Quand on parle de CMS (Content Management System), ces fameux logiciels qui permettent de créer facilement des sites web et de mettre à jour leur contenu, le nom de WordPress revient très vite comme référence.

Mais il n’est pas seul sur ce marché concurrentiel, même si ses nombreux atouts en ont fait une référence incontournable.

En savoir plus

Comment repenser le SEO en 2018

Chronique de Stéphanie Danesi

Les pratiques digitales évoluent à grande vitesse et le SEO n’est pas épargné. Ce levier, qui à la base était fortement influencé par des astuces destinées à plus ou moins « tromper » les algorithmes, doit sans cesse se réinventer devant des moteurs de recherche toujours plus intelligents.

En savoir plus

WordPress, quésaco ?

WordPress est un système de gestion de contenu (SGC ou content management system (CMS) en anglais) gratuit, libre et open-source. Ce logiciel écrit en PHP repose sur une base de données MySQL et est distribué par l’entreprise américaine Automattic. Les fonctionnalités de WordPress lui permettent de créer et gérer différents types de sites Web : blog, site e-commerce, site vitrine ou encore portfolio. Il est distribué selon les termes de la licence GNU GPL version 2. Le logiciel est aussi à l’origine du service WordPress.com. WordPress s’est avéré être l’une des plus célèbres étapes de distribution sur le Web. Aujourd’hui, il contrôle plus de 70 millions de sites.4

En avril 2018, WordPress est utilisé par 30,6 % des sites web dans le monde, ses concurrents directs sont à 3,1 % (Joomla) et à 2,1 % (Drupal) tandis que 48,1 % des sites n’utilisent pas de SGC.

Source Wikipedia

Définition : SEO

Ecrit par B. Bathelot
mis à jour le 19 novembre 2017

SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization et peut être défini comme l’art de positionner un site, une page web ou une application dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche. En français, le SEO est désigné par le terme de référencement naturel.

Dans le contexte Français et occidental, le SEO consiste essentiellement à « coller » aux « exigences » et modes de fonctionnement de Google qui concentre de 75 % à plus de 90 % des requêtes de recherche selon les pays. La position dans les SERPs est obtenue à partir du score de pertinence attribué à la page par l’algorithme du moteur de recherche sur une requête donnée. Elle n’est pas la résultante d’un paiement fait au moteur de recherche contrairement à ce qui se passe avec l’usage des liens commerciaux. Le SEO constitue avec les liens commerciaux (SEA) les deux grandes composantes du search engine marketing (SEM = SEO + SEA).

En savoir plus